Programme 2023/2024
Retransmission de spectacles vivants
Octobre
Dimanche 15 à 17h

Opéra : Das Rheingold
Après le vol d’une précieuse réserve d’or dans le Rhin, une série d’événements destructeurs se déchaînent, opposant les dieux et les mortels pendant des générations. Le cycle de l’Anneau des Nibelungen de Wagner compte parmi les plus grandes œuvres musicales jamais écrites pour l’opéra. Joignez-vous à nous pour ce voyage spectaculaire au monde des légendes, des rêves et des souvenirs, avec le personnage d’Erda – la Terre-mère – au cœur de l’intrigue. Antonio Pappano dirige la nouvelle version audacieuse créée par Barrie Kosky de l’Or du Rhin de Wagner – qui marque le début d’un nouveau cycle de l’Anneau pour le Royal Opera – avec des comédiens exceptionnels, notamment Christopher Maltman (Wotan) et Christopher Purves (Alberich).Le ballet de 1978 de Kenneth MacMillan reste à ce jour un chef-d’œuvre de narration et cette reprise marque les 30 ans de la mort du chorégraphe. Attendez-vous à voir le Royal Ballet au sommet de son art dramatique à travers des scènes d’ensemble fortes et des pas de deux figurant parmi les plus audacieux et les plus exigeants émotionnellement du répertoire de ballet.
Compositeur Richard Wagner
Libretto Richard Wagner
Mise en scène Barrie Kosky
Chef d’Orchestre Antonio Pappano
Wotan Christopher Maltman
Alberich Christopher Purves
Loge Sean Panikkar
Fricka Marina Prudenskaya
Chanté en allemand avec sous-titres français

Décembre
Dimanche 3 à 17h

Ballet : Don Quichotte
Don Quichotte, inspiré du roman épique du même nom de Miguel de Cervantes, nous narre les aventures de Don Quichotte, un noble excentrique, et de son fidèle écuyer Sancho Panza, alors qu’ils tentent de réunir un jeune couple plein de vie, Kitri et Basilio. Ce ballet dynamique du 19e siècle est stimulé par la musique entraînante de Ludwig Minkus, mettant magnifiquement en valeur les danseurs étoiles du Royal Ballet. Créé pour le Royal Ballet il y a dix ans, le spectacle exubérant de Carlos Acosta, associé aux décors uniques de Tim Hatley, donne vie à la chaleur et au romantisme du roman classique de Cervantes.
Chorégraphie Carlos Acosta d’après Marius Petipa
Compositeur Ludwig Minkus
Chef d’orchestre Valery Ovsyanikov
Décors Tim Hatley
Kitri Mayara Magri
Basilio Matthew Ball
Janvier
Dimanche 7 à 17h

Ballet : Casse-Noisette
Retrouvez Clara à un agréable réveillon de Noël qui se transforme en aventure magique une fois que tout le monde est couché. Vous serez émerveillés par le génie de la musique de Tchaïkovski, tandis que Clara et son Casse-Noisette enchanté se battent contre le Roi des Souris et rendent visite à la Fée Dragée au somptueux Royaume des Friandises. Le spectacle très apprécié de Peter Wright, créé pour le Royal Ballet, avec les magnifiques décors d’époque de Julia Trevelyan Oman, reste fidèle à l’esprit de ce classique du ballet festif, qui associe l’excitation du conte de fées à l’art spectaculaire de la danse classique

Chorégraphie Peter Wright d’après Lev Ivanov
Compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski
Décoratrice Julia Trevelyan Oman
Chef d’Orchestre Andrew Litton
La Fée Dragée Anna Rose O’Sullivan
Le Prince Marcelino Sambé
Clara Sophie Allnat
Février
Dimanche 18 à 17h

CYRANO DE BERGERAC d'Edmond Rostand Mise en scène Emmanuel Daumas
Pour cette pièce légendaire aux nombreuses tirades tubesques, du « nez » aux « non merci », Emmanuel Daumas, qui connaît bien la Maison pour y avoir déjà créé quatre spectacles, fait le pari de la vivacité de la jeunesse : autour des personnages de Cyrano, Christian, Roxane, les autres membres de la distribution auront la charge réjouissante d’interpréter la cinquantaine d’autres.L’histoire de Cyrano, aussi à l’aise dans le maniement de l’épée que dans celui des mots – prêtant sa plume à Christian pour séduire Roxane, dont il est secrètement amoureux – se déploiera dans un décor unique évoluant à chacun des cinq actes. Ainsi, passant d’un baroque florissant pour l’Hôtel de Bourgogne ou chez Ragueneau, au féerique et au naïf – entre Méliès et Cocteau – pour la scène du balcon, le plateau s’épure quand Roxane rejoint, au péril de sa vie,ses deux êtres chers au camp d’Arras où la mort rôde.Retirée dans un couvent, Roxane ne comprend combien elle a été leurrée qu’au dernier souffle de Cyrano. Dans un dispositif onirique,cette comédie héroïque, drame historique aux élans romantiques,met à nu l’humanité du héros qui, jusque dans sa mort, aura vécu pour le panache. Ce va-t-en-guerre assoiffé d’idéal mais retenu par une détestation de soi et une peur du réel, choisit la beauté de Christian à la façon d’un avatar relève Emmanuel Daumas, qui cite Marcel Proust pour évoquer le rêve de Cyrano : « Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver. »
Mars
Dimanche 17 à 17h

Ballet : Manon
Cette adaptation du roman de l’Abbé Prévost présente Kenneth MacMillan au sommet de son art. Sa connaissance approfondie de la psychologie humaine et sa maîtrise de la chorégraphie narrative s’expriment pleinement dans les duos passionnés du couple central, empreints d’un désir viscéral et pressant. Le combat que mène l’héroïne pour échapper à la pauvreté fait de Manon l’un des ballets les plus dramatiques et bouleversants, mis en valeur par les décors suggestifs de Nicholas Georgiadi qui reflètent la juxtaposition entre les origines pauvres de Manon et le monde luxueux auquel elle voudrait tant appartenir. La saison 2023/24 fête le centenaire de Nicholas Georgiadis.
Chorégraphie Kenneth MacMillan
Compositeur Jules Massenet
Décors Nicholas Georgiadis
Chef d’orchestre Koen Kessels
Casting TBC
Avril
Dimanche 28 à 17h

Opéra : Madame Butterfly
Quand la jeune geisha, Cio-Cio-San, épouse l’officier de marine américain Pinkerton, elle croit s’engager dans un véritable mariage pour la vie. Abandonnant sa religion et sa communauté, elle apprendra trop tard que, pour Pinkerton, leur mariage n’est qu’une illusion, aux conséquences tragiques. Avec une musique qui comprend l’aria de Butterfly "Un bel dì, vedremo" (« Un beau jour ») et le "Chœur à bouche fermée", l’opéra de Giacomo Puccini est ravissant et déchirant. Le magnifique spectacle de Moshe Leiser et de Patrice Caurier s’inspire des images européennes du Japon du 19e siècle. Asmik Grigorian joue le rôle de Cio-Cio-San, sous la direction de Kevin John Edusei.
Compositeur Giacomo Puccini
Libretto Giuseppe Giacosa et Luigi Illica
Mise en scène Mosche Leiser et Patrice Caurier
Décors Christian Fenouillat
Chef d’Orchestre John Edusei
Cio-Cio-San Asmik Grigorian
Lieutenant B.F. Pinkerton Joshua Guerrero
Sharpless Lauri Vasar
Suzuki Hongni Wu
Chanté en italien avec sous-titres français
Mai
Dimanche 19 à 17h

Ballet: Le Lac des Cygnes
Au cours d’une partie de chasse, le prince Siegfried tombe par hasard sur une volée de cygnes. L’un d’entre eux se transforme en une magnifique créature humaine, Odette, dont il s’éprend sur le champ. Mais Odette est liée par un sort qui l’enferme dans le corps d’un cygne pendant la journée. Siegfried arrivera-t-il à la libérer ? La superbe musique de Tchaïkovski, associée à l’imagination suggestive du chorégraphe Liam Scarlett et du décorateur John Macfarlane, décuple la portée dramatique de ce grand classique du ballet de Marius Petipa et Lev Ivanov. Le Lac des cygnes reste à ce jour l’une des œuvres les plus appréciées du ballet classique.
Chorégraphie originale
Marius Petipa et Lev Ivanov
Chorégrahie additionnelle Liam Scarlett et Frederick Ashton
Compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski
Chef d’orchestre Martin Georgiev
Casting TBC
Odette / Odile
Prince Siegfried r
MACBETH de William Shakespeare
Dimanche 26 à 17h
Entrée au Répertoire en 1985,dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent pour la Cour d’honneur au Festival d’Avignon, cette tragédie de la nuit continue de fasciner tant par la densité de son action, éminemment sanguinaire, que par la place donnée au surnaturel. La metteuse en scène italienne, dont les créations sont très présentes ces dernières années sur les scènes de théâtre et d’opéra, s’intéresse au destin du général Macbeth à qui trois sorcières ont prédit qu’il accèderait au trône. Dès lors, obsédé par la prophétie, il commet le régicide avec l’aide de son épouse. Au meurtre de Duncan, roi droit et généreux, succède celui de son ami Banquo, témoin gênant. Le couple ploie sous la culpabilité et sombre dans la folie, comme si le roi usurpateur et Lady Macbeth – obnubilée par ses mains qu’elle voit tachées de sang – représentaient une même figure de la complexité humaine.Depuis l’annonce des trois sœurs fatales à la scène inaugurale (« L’immonde est beau, le beau immonde / Planons dans le brouillard et dans les miasmes du monde »), l’entièreté de la pièce est soumise à une confusion des valeurs qui fait s’étendre l’intime aux mondes moral et politique : entre le bien et le mal, mais aussi entre raison et folie, réel et apparence, soif de pouvoir et transgression, vie et mort, masculin et féminin… Silvia Costa imagine un espace métaphorique, comme une entrée dans le labyrinthe de la conscience du roi. Macbeth, pour qui « la vie n’est qu’un fantôme errant », se découvrira lui-même tandis qu’il fera l’apprentissage de ses pulsions les plus obscures.
Juin
Dimanche 2 à 17h

Opéra : Carmen
Le nouveau spectacle torride de Damiano Michieletto reproduit toute la passion et l’intensité de la musique de Bizet, notamment dans l’"Habanera" sensuelle de Carmen et le vibrant "Air du Toréador". Antonello Manacorda dirige une formidable équipe de comédiens internationale, avec Aigul Akhmetshina dans le rôle principal.
Compositeur Georges Bizet
Libretto
Henri Meilhac et Ludovic Halévy
Mise en scène Damiano Michieletto
Décors Paolo Fantin
Chef d’Orchestre Antonello Manacorda
Carmen Aigul Akhmetshina
Don José Piotr Beczala
Escamillo Kostas Smoriginas
Micaëla Olga Kulchynska
Chanté en français avec sous-titres français
Juillet
Dimanche 28 à 17h
André Chénier
Au cours d’une fête somptueuse dans le Paris du 18e siècle, le poète André Chénier critique avec véhémence le roi Louis XVI. Cinq ans plus tard, la Révolution a laissé la place à la Terreur, et l’équilibre des forces a changé entre Chénier, sa bien-aimée Madeleine, et Gérard, l’homme qui pourrait bien le détruire... Jonas Kaufmann tient le rôle principal dans la mise en scène spectaculaire de David McVicar, sous la baguette de son collaborateur de longue date, Antonio Pappano – qui dirige l’épopée dramatique de Giordono où se mêlent révolution et amour interdit dans sa dernière création en tant que directeur musical du Royal Opera.
Compositeur Umberto Giordano
Libretto Luigi Illica
Mise en scène David McVicar
Décors Robert Jones
Chef d’orchestre Antonio Pappano
André Chénier Jonas Kaufmann
Madeleine de Coigny Sondra Radvanovsky
Charles Gérard Carlos Álvarez
Bersi Katia Ledoux
Chanté en italien avec sous-titres français